Les trois composants d'éclairage
 Les trois composants d'éclairage Les trois composants d'éclairage

La nature combine la lumière douce et diffuse du ciel avec la lumière vivante et orientée du soleil. On peut y opposer la lumière de la pièce dans le monde élégant de l´habitat, qui fournit la luminosité de base dans la pièce et la lumière de zone pour éclairer certaines zones. Les deux sont nécessaires pour un éclairage non seulement fonctionnel, mais également facteur de bien-être et d'ambiance. La lumière d'ambiance complète la lumière principale et la lumière de zone. Elle ne sert pas à éclairer mais fait office d'objet lumineux et crée une atmosphère particulière.

Lumière de la pièce

La lumière principale se diffuse de manière homogène et sert donc à éclairer une pièce. On l'obtient souvent en dirigeant la lumière vers le plafond, ou les luminaires qui diffusent uniformément de tous les côtés. Elle sert de luminosité de base dont l'œil a besoin pour s'orienter. Elle compense les fortes différences de luminosité dans la pièce et facilite ainsi l'adaptation de l'œil aux diverses zones. L'œil se fatigue moins vite. S'il manque de la lumière, comme par ex. dans un bureau où seul un luminaire de bureau éclaire le bureau, l'œil souffre. Une lumière homogène, en revanche, confère une ambiance agréable favorable au bien-être.
Lumière de la pièce
Lumière de zone

La lumière de zone génère beaucoup de lumière là où elle est nécessaire pour des tâches définies, comme la lecture, le travail ou la discussion. Elle met aussi certains accents lumineux aussi importants pour l'harmonie de la pièce qu'une lumière principale homogène. La lumière de zone est fournie par les luminaires dont la lumière est dirigée vers le bas ou le mur. Plus l'orientation du luminaire est flexible, mieux la lumière peut arriver là où elle est nécessaire. Si une table de discussion n'est éclairée que par une lumière principale, elle crée une atmosphère comparable à celle d'une grande cuisine. Un éclairage de zone souligne au contraire l'atmosphère privée des repas en commun. 
Lumière de zone

Lumière d’ambiance

La lumière d’ambiance génère une atmosphère particulière. Elle brille, mais éclaire peu. Elle donne surtout de la convivialité, de la fascination et de la passion. Sa seule fonction: flatter le coeur et l’âme. La lumière d’ambiance a son meilleur effet le soir, lorsque l’environnement est sombre. L’important est qu’elle ne soit pas trop forte, sous peine de perdre l’ambiance. Un éclairage d’ambiance doit plus décorer qu’éclairer. La lumière d’ambiance trouve sa place partout où elle peut déployer au mieux ses effets, par exemple au plafond ou au mur, sur un rebord de fenêtre, une commode, une étagère ou un plancher.
E-Mail
Passwort