Ampoules
L’Union européenne décida de supprimer peu à peu les ampoules à incandescence du marché, celles-ci faisant office de pollueuse en raison de leur mauvais bilan énergétique. Un autre inconvénient de la traditionnelle ampoule à incandescence est sa durée de vie relativement courte d’environ 1000 heures. Ensuite dans ce genre d’ampoule, seulement cinq pourcents de l’énergie utilisée sont transformés en lumière, le reste est retransmis sous forme de chaleur. 

On décida de l’arrêt de la technique incandescente en 2012, ce qui signifie qu’à partir de maintenant, toutes les ampoules à incandescence devraient appartenir à la classe énergétique de catégorie C. Cependant il n’existe encore aucune ampoule à incandescence classique qui respecte cette exigence.
Il existe trois alternatives à l’ampoule à incandescence : l’ampoule halogène, l’ampoule LED et l’ampoule fluorescente. Les ampoules halogènes de classe énergétique B et C pourront continuer d’exister sur le marché.

Pour une lumière brillante et conviviale, on conseille l’emploi d’ampoule halogène éco 12V ou 230V. Elle économise respectivement jusqu’à 50% ou 30% d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence classique. Et ce sans réduction de la qualité de lumière.

On envisage le futur de l’éclairage domestique avec la toute jeune technique des ampoules LED. L’éclairage LED forme en effet une alternative sérieuse aux ampoules à incandescence, halogène ou fluorescente. Une durée de vie de plus de 25 000 heures, une manutention pratiquement nulle et aucune teneur en mercure font des LED une solution d’éclairage durable et protectrice de la planète. Les consommateurs louent les mérites des LED notamment pour l’économie d’énergie qu’elles permettent allant jusqu’à 80 % par rapport à une ampoule à incandescence classique. Par ailleurs, la lumière de caractère blanc-chaud peut atteindre un très bon rendu des couleurs avec un index allant jusqu’à Ra=95. Elles ne papillotent pas et offrent, dès l’allumage – au contraire des ampoules fluorescentes – 100 % de leur capacité.

Une ampoule fluorescente économise de l’énergie et offre beaucoup de lumière pour une grande puissance lumineuse. Elle utilise environ 80 pourcents de courant en moins qu’une ampoule à incandescence et possède une durée de vie six fois plus longue avec 6 000 heures. Les ampoules fluorescentes sont, en raison de leur mode de construction, toujours mates. Cela répartit la lumière de façon homogène, sans ombres disgracieuses, mais fait paraître les couleurs moins brillantes du fait d’un mauvais index de rendu des couleurs de Ra=80. Si vous souhaitez une lumière particulièrement brillante, les ampoules halogènes ou LED de qualité constituent un meilleur choix.
L’achat d’une ampoule à incandescence ne demandait qu’à jeter un coup d’œil sur son emballage indiquant sa forme et son wattage. Mais si vous voulez remplacer une ampoule à incandescence par une autre ampoule de luminosité identique, vous devrez faire attention à ce que la puissance lumineuse, exprimée en lumens, soit la même. D’autres données également importantes sont sa température de couleur (chaud / froid) et son index de rendu des couleurs exprimé en valeur Ra ou CRI.

Par exemple, pour remplacer une ampoule à incandescence de 60 watts et de 710 lumens (correspond à environ 12 lumens / watt), voici les ampoules qui conviendront :

  • Ampoules LED : 470 lumens (= 8 watts), 806 lumens (= 12 watts)
  • Ampoules halogène : 630 lumens (= 42 watts), 840 lumens (= 53 watts)
  • Ampoules fluorescentes : 630 lumens (= 11 watts), 850 lumens (= 15 watts)
Si vous souhaitez tamiser des ampoules LED Retrofit, nous vous conseillons de suivre quelques précautions. Vous trouverez ici quelques indications pour la variation des ampoules LED Retrofit et des luminaires LED.
LED est l`acronyme de „Light-Emitting Diode“. On dit aussi DEL pour „diode électroluminescente“. Les ampoules dénommées LED Retrofit sont des alternatives efficaces aux ampoules à incandescence et halogènes ainsi qu’aux ampoules fluorescentes. Elles disposent d’un culot à vis, à broches ou à baïonnette et peuvent donc facilement prendre la place des ampoules classiques dans la douille de vos luminaires. 

Avec un culot à vis et une forme classique en forme de poire, elles remplacent les ampoules conventionnelles à incandescence, halogène et fluorescentes avec un culot à broches ou à baïonnette, elles prennent la place des ampoules halogènes.
On envisage le futur de l’éclairage domestique avec la toute jeune technique des ampoules LED. Voici en résumé les avantages des LED:

  • Économie d’énergie notable : l’économie par rapport à une ampoule à incandescence correspond actuellement à près de 80 % et devrait encore progresser.
  • Durée de vie extrêmement longue : très haute durée de vie d’environ 25 000 heures et très grande répétition de commutations d’environ 12 500 fois.
  • Ambiance lumineuse parfaite : la lumière blanc-chaud offerte par les LED de haute qualité possède un très bon rendu des couleurs de près de Ra=95. La lumière ne papillote pas et est disponible à 100% dès son allumage.
  • Atout écologique : grâce à une réduction de ses émissions de CO² et l’absence de mercure, les ampoules LED préservent l’environnement.
Le fait de croire que les LED rayonnent d’une lumière blanc-froid est un préjugé des débuts de la technique LED. Aujourd’hui, les LED sont disponibles avec différentes couleurs de lumière. Vous pouvez prendre connaissance de la couleur de lumière d’une LED grâce à sa température de couleur exprimée en kelvins. Le spectre des tons blancs d’une LED s’étend de 2 700 (blanc-chaud) à 6 000 kelvins (blanc-froid).
Oui, si vous êtes attentif aux faits qui sont exposés ci-dessous. En outre, vous devez vous assurer que le luminaire à LED est variable. La variabilité du produit doit toujours être indiquée clairement sur l’emballage du produit.

Variation des ampoules LED Retrofit de 230V :

L`option la plus simple est de recourir à une ampoule LED qui fonctionne directement sur la tension du circuit électrique (E27, E14, GU10), aucun transformateur n’étant alors nécessaire. Un obstacle qui se présente pour les ampoules LED de 230V peut être levé facilement en prenant en compte la charge minimale nécessaire, la consommation d’une ampoule LED étant très basse. De nombreux variateurs (ou gradateurs) ne fonctionnent qu’à partir d’une alimentation de 40W ou plus. Les variateurs modernes fonctionnent cependant déjà avec une charge de base de 20W minimum. Assurez-vous donc que l’ampoule employée atteigne la charge minimale nécessaire.

Ensuite, le variateur adéquat doit être choisi (variateur à coupures de phase ascendante ou descendante). Cette information se trouve sur l’emballage, dans la notice ou sur le site internet du fabricant. Les variateurs modernes à charge minimale nécessaire, qui sont compatibles avec les LED et qui fonctionnent par connexion trois fils, incluant un fil neutre, sont également conseillés. Si la LED est tamisée par un variateur de phase, une baisse en efficacité survient. La luminosité ne pourra être tamisée que jusqu’à 10 - 20% de sa puissance lumineuse.

Variation des ampoules LED Retrofit de 12V :

Les ampoules LED Retrofit de 12V sont disponibles en version variable et non variable. La version variable est compatible avec un variateur à coupures de phase soit ascendante soit descendante. De plus un matériel de mise sous tension adéquat est nécessaire. L’ampoule LED Retrofit doit être adaptée à l’appareil de mise sous tension dont vous disposez. Si ce n`est pas le cas, cet appareil devra être remplacé. Le genre de variation demandée est indiqué sur l’emballage de l’ampoule. Les variateurs modernes, qui sont compatibles avec les LED et qui fonctionnent par connexion à trois fils, incluant un fil neutre, sont conseillés. Si la LED est tamisée par un variateur de phase, une baisse en efficacité survient. La luminosité ne pourra être tamisée que jusqu’à 10 - 20% de sa puissance lumineuse.

Dans certains cas, en dépit du bon type de variation choisi, des problèmes peuvent survenir avec certains variateurs courants. Dans ce cas, veuillez vous tourner vers le fabricant de l’ampoule.

La variation des ampoules LED Retrofit de 12V pouvant actuellement encore poser des problèmes, Bruck déconseille de chercher à tamiser ces ampoules.

Variation des luminaires LED :

Les luminaires avec LED intégré peuvent également être tamisés en fonction de l’appareil de mise sous tension utilisé. Vous trouverez les informations nécessaires dans la notice.

Pour les luminaires à LED, des variateurs professionnels sont indiqués, lesquelles ne se trouvent pas dans le boîtier d’interrupteur, mais intégrés au luminaire ou à l’ampoule. Ils seront tamisés par un émetteur ou un variateur qui envoie le signal de contrôle au luminaire ou à l’ampoule par le réseau de courant électrique. Ces luminaires seront mis sur le marché par Bruck courant 2013/2014.

  • Comment juger de la qualité des ampoules LED Retrofit ?
  • Que signifie `geprüfte Qualität` (qualité éprouvée) BRUCK au sujet des ampoules LED ?

BRUCK vous offre des ampoules LED efficaces de fabricants réputés en échange des ampoules halogènes 230V. Celles-ci sont adaptées aux luminaires BRUCK. En fonction des versions, ces ampoules seront variables ou non.

En outre, des ampoules LED efficaces de fabricants réputés en échange d’ampoules halogènes 12V sont également disponibles. Celles-ci sont adaptées aux luminaires BRUCK et transformateurs BRUCK pour une mise sous tension non tamisée.
Le lux mesure l’éclairement lumineux. Son relevé indique la relation de la puissance lumineuse donnée sur une zone éclairée (lumen par mètre carré). Avec ce relevé, on peut juger si une surface, par exemple un bureau, est éclairée avec suffisamment de lumière. 

Ainsi, un jour de soleil d’été émet 100  000 lux. L’éclairage d’une place de travail à l’ordinateur doit atteindre env. 500 lux.
La valeur en kelvins (K) indique la température de couleur de la lumière que fournit l’ampoule. Les ampoules d’usage courant possèdent une marge de couleur de température de 3  300 kelvins (blanc-chaud) à 5  300 kelvins (blanc-froid). 

La température de couleur d’une ampoule est mise en concordance avec la couleur d’un `corps noir`. Celui-ci émet sous l`effet de la chaleur un dégradé de couleurs allant du rouge foncé au bleu clair. La température du `corps noir`, qui détermine l’uniformité de la couleur avec l`ampoule testée, donne la température de couleur de la lampe.
La consommation d’une ampoule, dénommée de façon commune son wattage, donne une indication de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. La part de cette énergie consommée à être transformée en lumière dépend de l’efficacité de l’ampoule.

  • Ampoules LED Retrofit (données de 2012) : env. 60 lumens / watt
  • Ampoules éco halogène de 230 V : env. 16 lumens / watt
  • Ampoules éco halogène de 12 V : env. 25 lumens / watt
  • Ampoules fluorescentes : env. 55 lumens / watt
On mesure en lumens (lm) la puissance lumineuse (ou flux lumineux) d’une ampoule. Plus la puissance lumineuse est élevée, plus la lampe émet de lumière.
E-Mail
Passwort